Mireille Rossel

 

Enseignante-chercheuse à l’École Pratique des Hautes Études, Mireille Rossel se consacre aux neurosciences, spécialement aux maladies dégénératives, aux pathologies humaines du système nerveux. Elle travaille au laboratoire MMDN, Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives. En tant que membre de la commission pédagogique de l’EPHE, elle contribue à la conception de programmes de masters en sciences du vivant. 

Mireille Rossel explore avec la chercheuse Joëlle Provasi les bienfaits possibles de la réalité virtuelle pour des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Leur texte à quatre mains rejoint dans Côté Fenêtre, aux Éditions d’une rive à l’autre, les photographies d’Antoine Lecharny autour de la thématique du voyage en train. 

 

« Ce projet croise nos sensibilités de chercheuses avec celle du photographe Antoine Lecharny : sensibilités visuelle, sensorielle, cognitive, pour inviter le lecteur à une expérience intime du mouvement, entre contemplation du dehors et voyage en soi. Le train devient un espace-temps suspendu, où nous avons pris le temps de découvrir la méditation, l’EMDR, la rémission par la beauté des paysages. » Mireille Rossel et Joëlle Provasi

Mireille Rossel Mireille Rossel