Marie-Hélène Ruz
Marie-Hélène Ruz est professeure de Géographie physique à l’Université du Littoral Côte d’Opale, médaillée du Mérite Maritime et membre du Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences. Elle concentre ses travaux de recherche sur l’érosion de la dune en Hauts-de-France, après avoir consacré une dizaine d’années d’études à la morphologie des littoraux arctiques au Canada. Elle a récemment dirigé un projet de recherche pluridisciplinaire « Quel littoral dans cinquante ans ? Co-construction de stratégies d’adaptation au changement climatique en Côte d’Opale ».
Dans La marche de l’océan, aux Éditions d’une rive à l’autre, Marie-Hélène Ruz rejoint le photographe Felipe Fittipaldi dans une réflexion sur les paysages menacés par la submersion marine, et l’impact sur les vies humaines.
« Lorsque j’ai découvert les images de Felipe, j’ai ressenti le désarroi des personnes qui, impuissantes, assistent à la destruction irrémédiable de leur cadre de vie. Les photos reflètent également une impuissance face au recul du rivage et à la puissance de l’océan. Accompagner en écrit les photos de Felipe a été l’occasion d’une réflexion personnelle sur le littoral et son évolution. La rédaction du texte a été facilitée par les nombreux échanges avec les éditeurs et leurs retours positifs. » Marie-Hélène Ruz
